Les formations CMA Formation pour accéder à l’emploi

Ces formations proposées dans le cadre de l’Habilitation du Service Public (HSP) de la Région Nouvelle-Aquitaine vous permettront d’acquérir, au travers de parcours sur mesure et sans sélection à l’entrée, un premier niveau de qualification professionnelle répondant aux besoins de l’économie régionale.

DES MÉTIERS QUI RECRUTENT

4 métiers accessibles avec le dispositif HSP afin de vous former sur des secteurs qui recrutent. Ces formations répondent aux problématiques locales d’emploi et vous proposent un accompagnement personnalisé pour le retour à la vie professionnelle.

FORMATIONS CONCERNÉES

En 9 mois, apprenez un métier et obtenez une qualification dans un secteur qui recrute.

Pour l’année 2024-2025, l’entrée en formation aura lieu le 14 octobre 2024 et l’examen se déroulera en juin 2025.

ORGANISATION DU PARCOURS

  • Un diagnostic, accompagnement et construction individualisés de parcours intégrés, sans aucune rupture. Ces actions s’appuient entre autres sur une pédagogie basée sur l’acquisition du geste professionnel,
  • Une formation professionnelle permettant de préparer l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par une certification inscrite au RNCP et reconnue par la Région comme permettant l’accès à l’emploi durable,
  • Des modules transversaux, mobilisés selon le projet et le profil du bénéficiaire, pour favoriser une meilleure insertion dans l’emploi,
  • Un accès facilité des stagiaires aux centres de formation ainsi qu’à des prestations d’hébergement et de restauration,
  • Un accompagnement renforcé (santé, emploi, mobilité…) en lien avec les structures compétentes (prescripteurs, CCAS…) un référent parcours et un référent handicap.

PUBLIC CONCERNÉ

Bénéficiaires

Le HSP 1er niveau de Qualification s’adresse aux personnes en recherche d’emploi de plus de 16 ans pouvant travailler en milieu ordinaire et rencontrant des difficultés d’insertion et/ ou d’apprentissage titulaire d’un niveau de qualification inférieur ou égal au BAC (niveau 4).

Statut et rémunération

Les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, avec ou non, selon leurs droits, une rémunération versée par Pôle emploi (AREF) ou par la Région.

Accès au dispositif

Les bénéficiaires doivent avoir travaillé préalablement leur projet professionnel, avec leur prescripteur : France Travail, les Missions Locales, les Cap Emploi, les conseillers insertion du département, les référents PLIE…

VIE PRATIQUE

  • Accès aux centres de formation : parking gratuit, ligne de bus
  • Restauration : 1,50 euros par repas
  • Hébergement : 3,00 euros par nuitée

PLUS D’INFOS

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir assister à nos deux réunions d’information collectives prévues le mardi 10 septembre 2024 et le mardi 1er octobre 2024 au centre de formation CMA Formation Boulazac.