CFA DES METIERS Dordogne
Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

Vie des ateliers - Un véhicule pédagogique pour former les pompiers

Fred Vermote, professeur de pratique en carrosserie, est heureux et fier des apprentis de première année et de deuxième année de CQP carrosserie. Depuis le mois d’octobre 2018, il travaille avec ces deux classes sur la modification de la structure d’un véhicule Kadjar, offert par la concession Renault, qui servira d’outil pédagogique aux pompiers dans le cadre de leur formation à la désincarcération.


Cet important travail qui a débuté en octobre 2018, a bien avancé ces derniers mois, et devrait se terminer à l’automne 2020 pour offrir au SDIS une voiture totalement démontable, offrant ainsi une visibilité totale sur la conception du capot, des différentes armatures, ainsi que de tous les organes de sécurité.


Outre l’intérêt pédagogique du véhicule transformé pour les pompiers, ce projet a donné l’occasion aux jeunes carrossiers qui sont intervenus, d’autopsier de façon très précise la structure d’une voiture, ce qui se fait habituellement sur photos en classe, et de pratiquer la découpe des différentes parties, révélant de façon plus limpide la conception de chaque élément. Cette expérience, qui ne peut que favoriser la maîtrise de leurs gestes professionnels futurs, sera couronnée par une cérémonie de restitution du véhicule qui se déroulera à l’automne 2020.


Bravo aux apprentis ainsi qu’à leurs professeurs, Fred Vermote pour la partie carrosserie et Gil Lambert pour ce qui est de l’électronique embarquée.

Vie des ateliers - Un véhicule pédagogique pour former les pompiers
Toutes les actualités