CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

- ACTEURS DU CFA - Une vie scolaire rajeunie et modernisée

Jean-François Colinet, le CPE, Valérie Boutade et Franck Gossard, les surveillants, ont retrouvé avec plaisir au début du mois de septembre, les locaux de la vie scolaire entièrement relookés.

 

Jean-François insiste sur le fait qu’un gros effort a été consenti notamment concernant l’ameublement, puisque du mobilier dynamique et coloré sera installé dès cet automne. Tout a été pensé pour que l’ancien foyer devienne un espace accueillant, agréable et modulable, dans lequel les jeunes se sentent bien.

Composé d’une zone d’information auprès de laquelle les apprentis pourront s’informer sur tout ce qui concerne leur apprentissage, et y trouver également toutes les adresses utiles en plus des infos qui leur seront données, il offre en outre un open space dédié à la détente, doté de deux téléviseurs, qui sera meublé de tables basses et de poufs. Il sera complété d’un espace snacking, équipé de tables hautes pour déjeuner, mais aussi pour travailler ou se détendre. Jean-François souligne que tout est modulable et que les propositions et autres demandes seront les bienvenues, pour faire évoluer ce lieu en fonction des besoins.

Idem pour les distributeurs sur le même modèle que ceux de la résidence, qui pourront en plus des canettes et autres friandises, proposer des fruits ou des bouteilles d’eau par exemple. Enfin, un accès wifi  Internet devrait sans tarder compléter toutes ces nouveautés.

 

Un CPE bienveillant et accessible

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean-François Colinet a débuté au CFA en 1995 comme surveillant de l’internat, avant d’en devenir responsable. Il est devenu CPE en septembre 2017. Même s’il sait que sa fonction l’amène à représenter l’autorité et à faire respecter un cadre, le règlement intérieur, il préfère de loin l’autre volet de sa fonction : aider les apprentis au quotidien dans leur vie extrascolaire, et surtout faire en sorte que tout se passe bien et qu’ils obtiennent leur diplôme.

D’où son choix d’être dans un bureau vitré favorisant le contact avec les jeunes et privilégiant son accessibilité. Jean-François reconnaît que sa mission est grandement facilitée par la présence, le travail et la disponibilité de deux personnes incontournables de l’organisation de la vie scolaire de notre CFA : Franck et Valérie.

 

Des surveillants impliqués

 

Entrée en 1997 au CFA des métiers après l’obtention d’une licence en Sciences de l’Éducation, Valérie Boutade a assuré durant trois ans la surveillance de nuit, avant de rejoindre l’équipe de jour, suite à l’arrivée de sa fille.

Elle assure avec Franck Gossard le quotidien d’un établissement accueillant des jeunes en formation, dans lequel aucune journée ne se ressemble et où l’imprévu vient régulièrement ponctuer des journées déjà bien chargées. Ils gèrent ensemble les absences, sachant que chaque semaine d’alternance en draine en moyenne entre dix et trente.

Ils accueillent également les malades et contactent en fonction des cas, le médecin ou les secours. Valérie gère les appels téléphoniques des élèves et des familles, trie et vérifie les fiches de renseignements, prépare le trombinoscope de toutes les classes, s’occupe des apprentis renvoyés de cours. Vigilant et attentif, Franck veille à ce que les pauses, les interclasses et les entrées et sorties des jeunes se déroulent au mieux.

Depuis quelques années, motivée par son envie d’enseigner, Valérie intervient notamment dans le cadre d’une formation aux gestes de premiers secours. D’autres activités lui tiennent tout particulièrement à cœur comme l’organisation de journées de don du sang, de la sécurité routière, d’information sur les addictions, sur les violences conjugales… Un projet l’anime tout spécialement, celui de mener une action spécifique autour du bilan de santé. Quant à Franck, il s’investit également dans l’animation de l’activité boxe proposée aux apprentis le soir après les cours. Ce n’est donc pas pour rien que Jean-François Colinet, conscient de leur engagement, reconnait sans hésitation qu’ils sont un maillon indispensable de l’organisation du notre CFA.

 

C. Ribeyreix

- ACTEURS DU CFA - Une vie scolaire rajeunie et modernisée
Toutes les actualités