CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

- PORTRAIT D'APPRENTI - Aubin Mammi

Après un BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), Aubin Mammi a fait le choix d’exercer le métier de son père et prépare actuellement un CAP de pâtissier au CFA des métiers à Boulazac dans la boulangerie-pâtisserie paternelle à Villefranche du Périgord.

D’un tempérament plutôt réservé, Aubin décide, après le collège, d’aller vers la vente, le marketing. Il apprécie le relationnel et c’est tout naturellement qu’après son BAC il s’oriente en BTS MUC et effectue son stage professionnel dans un skate shop. De cette expérience, il conserve un bon souvenir car elle lui a permis de sortir de sa zone de confort et d’aller davantage vers les autres.
Le départ d’un apprenti de son père fait qu’Aubin accepte provisoirement de l’aider, le temps pour lui de retrouver quelqu’un. Pour la première fois, Aubin apprend à créer quelque chose avec ses mains et ça lui plait. Il découvre de l’intérieur avec beaucoup d’intérêt un métier qu’il ne connaissait finalement que sommairement. Aussi, lorsque son père lui propose de l’embaucher pour préparer un CAP pâtisserie, il accepte tout de suite et ne le regrette absolument pas. Même si les horaires ne sont pas des plus faciles (il embauche à 5h le matin), Aubin est heureux de l’exercer et apprécie tout particulièrement la créativité et l’aspect manuel de son métier.
Lorsqu’il aura obtenu son CAP, il envisage, pour avoir des bases solides, de préparer une mention complémentaire, puis un BTM dans une autre entreprise afin de voir d’autres techniques de travail, d’autres savoir-faire. 
Le séjour en Lettonie qu’il a effectué il y a quelques mois dans le cadre de la mobilité lui a donné le goût du voyage et il envisage de partir quelques mois en Australie, mais peut-être également au Canada ou aux Etats-Unis, pays particulièrement intéressés par le savoir-faire français.
 
C.Ribeyreix
 
- PORTRAIT D'APPRENTI - Aubin Mammi
Toutes les actualités