CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

- PORTRAIT D'APPRENTI - Makan Traoré, « ne jamais baisser les bras »

À un âge où de nombreux adolescents ne savent pas ce qu’ils vont faire de leur vie, Makan Traoré sait qu’il veut venir en France et apprendre un métier. Il met donc son projet en route en 2013 et quitte le Mali à l’âge de 15 ans. Actuellement en Bac pro électricité au CFA des métiers, il met tout en oeuvre pour réussir son diplôme et aller au bout de ses rêves.
 
Un périple long et formateur
Après son départ du Mali, il demeure quelques mois en Algérie, le temps de travailler pour financer la suite de son périple. Puis il séjourne près d’un an à Tripoli, théâtre de nombreux affrontements dans une Libye particulièrement instable. Makan travaille dans le bâtiment et finit par rejoindre l’Italie via la Méditerranée, avant d’atteindre Paris quelques mois plus tard.
Pris en charge par l’ASE du fait de sa minorité, il est hébergé en foyer à Périgueux. Très vite, Makan sait qu’il veut apprendre le métier d’électricien. Il aime tout particulièrement exercer une profession qui ne soit pas routinière et qui demande de la réflexion. Il maîtrise la langue française pour l’avoir apprise dans son pays natal et obtient facilement son CAP électricité au lycée Léonard de Vinci.
 
Une priorité, obtenir le Bac
A l’obtention de son diplôme, Makan a l’opportunité de préparer un BAC pro électricité dans l’entreprise d’accueil où il a réalisé ses stages, car son employeur est très satisfait de lui et veut le garder. En parallèle, il postule et passe un entretien à la SNCF où il est recruté.
Voilà sept mois qu’il travaille à la maintenance électrique des wagons, dans une équipe de vingt personnes.
S’il est satisfait, sa priorité reste l’obtention du BAC. Car Makan est motivé et conscient que la chance est fragile, qu’il faut mettre tout en oeuvre et ne jamais baisser les bras.
 
C.Ribeyreix
- PORTRAIT D'APPRENTI - Makan Traoré, « ne jamais baisser les bras »
Toutes les actualités