CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

- ACTU - MAF Charcutier Traiteur Régional, BRAVO TONY GORY !

La sélection régionale des MAF Charcutier Traiteur s’est déroulée au CFA des métiers de Boulazac ce 22 janvier.

Quatre apprentis ont concouru : Tanguy Baillet (Entreprise David Malard à Périgueux), Killian Duflos (Entreprise Thierry Charlot Piégut Pluviers), Tony Gory (Entreprise « L’ard du goût » de Loïc Gouraud à St Pardoux la Rivière) et Samir Afraite (Entreprise Toque et gourmandises M.Camdeborde à Pau).

Les apprentis devaient réaliser entièrement sur place dans les laboratoires du CFA des métiers :

 - Une ballottine de cochon et poulet parfumé aux figues ainsi que 12 déclinaisons traiteurs avec les mêmes composants de la ballottine pouvant être présentés en buffet cocktail "type amuse bouche"

 - Une terrine de pâté grand-mère composée de porc et de foie de volaille présentée en plat sabot ainsi que 12 déclinaisons traiteurs avec les mêmes composants de la terrine pouvant être présentés en buffet cocktail "type amuse bouche. La présentation était libre ; elle était réalisée sur un buffet de 1.50 m à disposition des candidats.

Lors du concours, les apprentis ont été notés au laboratoire sur leur savoir-faire, leur organisation, la maitrise de l'hygiène et la sécurité. Le jury les a départagés en notant la dégustation des produits proposés ainsi que la présentation de leur buffet. Les résultats ont été proclamés par M.Malard, (Président régional du syndicat des charcutiers traiteurs aquitains et par ailleurs employeur d’un des candidats) qui a souligné la qualité et le travail exceptionnel des quatre participants.

Tony Gory s’est qualifié pour participer à la finale qui se déroulera à Paris au salon de l’agriculture les 23-24-25 février prochains.

Ému et fier de lui, Tony est tout à sa joie de remporter le titre régional avec son buffet sur le thème des métiers.

« Je suis fier de moi car malgré le stress j’ai rempli mon contrat. Si j’étais un peu brusque au début de ma formation, mes deux années de pratique (après un CAP de boucher) ainsi que la préparation au concours, m’ont permis d’avoir un geste plus sûr, plus minutieux, même si je peux encore m’améliorer. Je me suis bien entraîné au CFA avec Christian Queyroi notre prof de pratique, en entreprise aussi, notamment durant les fêtes où nous avons fait beaucoup de ballottines. »

Quant aux projets, Tony n’en manque pas : préparer l’année prochaine la mention complémentaire traiteur, puis enchaîner avec le brevet professionnel charcuterie, et pourquoi pas créer beaucoup plus tard son entreprise. Question concours, pourquoi ne pas tenter le MOF J????

Félicitations à Tony, sans oublier son professeur de pratique Christian Queyroi et son employeur Loïc Gouraud.

Meilleur apprenti de France en charcuterie traiteur en 2000, Loïc Gouraud sait tout particulièrement ce que représente ce concours dans la vie d’un apprenti.

« Ce métier demande beaucoup de maîtrise et l’envie de bien faire. Ça fait plaisir de transmettre. Je suis bien sûr fier de Tony car ce concours l’a motivé, lui a permis de se poser et de gagner en maturité. Il s’est entraîné au CFA et en entreprise où je l’ai conseillé notamment sur la partie visuelle. Il nous prouve que quand on veut, on peut J

Quant aux parents de Tony, ils sont très fiers de lui. Ils l’ont encouragé dans cette voie de l’apprentissage et dans ce secteur d’activité vers lequel il voulait s’orienter très jeune. Ils sont heureux de voir que les deux années en CAP boucher suivies du CAP charcutier traiteur ont permis à leur fils de gagner en maturité et en minutie.

Ce concours MAF a été aussi l’occasion de permettre à deux anciens apprentis du CFA, Nicolas Adon (MAF en 2014) et Mathieu Leroy (MAF en 2010) de participer au jury dégustation et présentation.

Ils sont tous deux heureux d’avoir été sollicités : « C’est intéressant de passer de l’autre côté et c’est aussi valorisant. Ça a été serré mais nous nous sommes facilement mis d’accord. »

- ACTU - MAF Charcutier Traiteur Régional,  BRAVO TONY GORY !
Toutes les actualités