CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

- PORTRAIT D'APPRENTIE - Colombe Lamberts, la passion du bois

Originaire des Pays-Bas, Colombe a suivi un cursus à l’université de technologie de Delft. Pour financer ses études, elle est animatrice périscolaire dans une école maternelle. Après avoir séjourné deux ans en Allemagne dans le cadre de sa formation, elle met le cap sur la France.

Coup de foudre

Ses parents possèdent une maison en Haute-Vienne et sont en train de la rénover. Ils font appel à Thierry Parvaux, ébéniste d’art à St Médard d’Excideuil pour la rénovation d’un escalier. Colombe les accompagne et tombe littéralement amoureuse des réalisations du professionnel mais aussi et surtout du métier.

Il lui faudra dès lors insister et solliciter le chef d’entreprise plusieurs fois pour qu’il accepte de lui donner sa chance. Car c’est décidé, elle veut apprendre et exercer ce beau métier et pourquoi pas, reprendre l’entreprise de Thierry Parvaux qui compte prendre sa retraite. Elle a 32 ans mais obtient la dérogation tant espérée du fait de son projet de reprise et signe son contrat d’apprentissage.

 

Un château pour apprendre

Colombe a commencé en entreprise au mois d’octobre et vient au CFA des métiers depuis début novembre. Elle apprend vite et si Thierry sait être présent pour expliquer, montrer et contrôler, il sait aussi lui laisser une autonomie qu’elle apprécie beaucoup. Elle a déjà réalisé un meuble de rangement avec des étagères. Mais ce qu’elle attend avec impatience, c’est un prochain chantier de rénovation d’un château. Réfection de moulures, de planchers, de boiseries sont au programme et elle est enthousiaste à l’idée d’y participer !

 

Christine Ribeyreix

- PORTRAIT D'APPRENTIE - Colombe Lamberts, la passion du bois
Toutes les actualités