CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

FOCUS SUR LE CAMPUS Entretien avec Jean-Charles Marchand, directeur du CFA de la CMAI

Mobilisé par les travaux depuis plusieurs mois déjà, notre CFA des Métiers poursuit sa métamorphose. Le projet Campus avance à grands pas, et même si la cohabitation dans un site occupé n’est pas aisée, tout est mis en oeuvre pour que la sécurité des apprentis et des personnels soit assurée et l’inconfort minimisé. La fin de l’année 2017 sera une première étape pour l’hébergement avec l’ouverture de la résidence. L’année 2018, très chargée, verra par étapes l’aboutissement de ce projet d’envergure qui mobilise les énergies depuis sept ans.

Une résidence branchée et spacieuse

95 chambres équipées de bureaux, d’espaces de rangement, de douches, et de kitchenettes, 190 lits, voilà de quoi satisfaire les futurs internes qui pourront, dès le début du mois de novembre, profiter de locaux neufs et adaptés à leurs besoins. La résidence, par ailleurs ouverte au public les week-ends et lors des périodes d’inoccupation, offrira en outre une connexion wifi, une salle de télévision, ainsi qu’une autre multimédia, un espace de vie commune et une laverie.

La Maison des Métiers

Prévue pour une ouverture en mai 2018, elle proposera un point d’accueil, d’information et d’orientation, commun aux deux CFA (des métiers et de la CCI). Dotée d’un centre ressources partagé, elle favorisera ainsi la mixité des publics. Pour autant, des espaces multimédias et des salles annexes permettront d’individualiser les parcours grâce à des personnes ressources et des outils numériques pour un accompagnement personnalisé.

Des ateliers professionnels encore plus performants

Réhabilitation et rénovation s’enchaîneront désormais jusqu’à la fin de l’année 2018 pour proposer des ateliers plus adaptés aux évolutions technologiques, environnementales et normatives. Le plateau de maintenance automobile sera terminé courant septembre. Il offrira en outre deux nouvelles salles de techno ainsi qu’un espace de simulation d’accueil clientèle. Suivra, durant l’année 2018 le plateau électricité, réhabilité et réaménagé, avec notamment un lieu de stockage ainsi qu’un espace dédié à la domotique et aux nouvelles énergies.
La section boucherie quant à elle sera dotée d’un magasin pédagogique d’entraînement à la vente ainsi que d’une nouvelle salle de technologie. Un plateau alimentaire froid et chaud favorisera par ailleurs la polyvalence d’activités et répondra aux besoins ponctuels de déploiement des effectifs.

Vers une formation sur-mesure

Le partenariat étroit des directions du CFA des Métiers et de celui de la CCI a irrigué le projet
Campus. La proximité géographique mais également une vision commune et une volonté d’avancer ensemble, permettront d’accentuer les échanges de compétences, vers une gestion optimisée des parcours. Fil conducteur des prochaines actions, cette collaboration fructueuse favorisera les parcours sur-mesure. Les jeunes pourront ainsi naviguer entre les deux établissements pour compléter et parfaire leur apprentissage.

Décloisonner l’offre de formation

Cette complémentarité déjà efficace, se poursuivra afin de proposer des modules transversaux (vente, aménagement du point de vente par exemple) au sein d’un même parcours de formation afin de doter les apprentis d’une polyvalence aujourd’hui indispensable dans les entreprises.

Christine Ribeireix.

 

Les partenaires :

La Région Nouvelle-Aquitaine, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Dordogne, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dordogne, Domofrance, La Caisse des Dépôts, Investissements d’Avenir, La Caisse d’Allocations Familiales, Action Logement, L’État, La Préfecture de la Dordogne, La Ville de Boulazac, Le Grand Périgueux, Le Département de la Dordogne, L’Union régionale pour l’habitat des jeunes en Aquitaine, L’Europe.

FOCUS SUR LE CAMPUS Entretien avec Jean-Charles Marchand, directeur du CFA de la CMAI
Toutes les actualités