CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

Ludovic Gaudet, un prof heureux

Pour la première fois, la section d’apprentissage moto et cycles sous la houlette de Ludovic Gaudet, voit deux de ses recrues Mélanie Turrian et Dorian Mazzer, récompensées par la médaille d’or au concours du MAF départemental et régional ; ils iront en septembre prochain concourir pour le titre de MAF national.

Un entraînement spécifique


Les quelques mois séparant les inscriptions du concours ont été consacrés à la préparation des trois épreuves : deux interventions en mécanique motorisation et cycles, ainsi qu’une recherche de panne électrique. Durant le premier semestre 2017, Ludovic Gaudet a coaché Mélanie et Dorian au CFA, tout en gardant un lien étroit avec eux, via le téléphone et sa page Facebook pro. Leur investissement ainsi que la maîtrise de leur discipline, leur a permis d’obtenir la note de 18 requise au niveau régional. Il leur reste désormais à rejoindre Hugo Weens, Meilleur Apprenti de France national en 2015.

 

L’assistance technique, une compétence recherchée

Outre son activité de professeur de pratique au CFA, Ludovic Gaudet concourt régulièrement à des courses sur circuits (Nogaro, Haute Saintonge) et dispose de nombreux contacts. Récemment, il a encore été sollicité par une pilote qui lui proposait de l’assister pour les championnats de France 600 (Nevers : circuit Magny-Cours). En 2011, il a participé avec deux apprentis aux 24h du Mans, côté assistance technique. Il s’agit d’une expérience stimulante et enrichissante pour les jeunes qui pourrait être déployée au CFA à raison d’une ou deux courses par an.
`
Féminiser la section maintenance de motocycles


Mélanie Turrian est apprentie en CAP maintenance motocycle chez Tom Moto Sport à Bouniagues.
C’est un beau parcours pour cette jeune fille qui a choisi de faire de sa passion son métier. Pas de surprise dans son proche entourage. Après une balade à l'âge de six ans avec un oncle paternel, elle a décidé de consacrer sa vie à la moto. Trouver un maître d'apprentissage n'a cependant pas été facile. Certains employeurs ont encore du mal à accepter une fille. Mais Mélanie ne se décourage pas. Elle sait qu'elle fera ce métier quoi qu'il arrive. Elle s'inscrit donc au lycée Claveille pour préparer un BAC pro mécanique moto.
C'est à la suite de son stage à Bouniagues que son maitre de stage lui propose de l'embaucher pour préparer un diplôme en alternance. Il n'a jamais pris une fille mais pense que c'est le moment d'essayer. Il ne le regrettera pas ! Mélanie est toutefois consciente que ce ne sera pas facile et qu'il lui faut être meilleure que les autres. Elle doit faire sa place et démontrer à son employeur qu'il a bien fait de faire appel à elle.
Les MAF lui ont donné l'occasion de prouver qu'elle est efficace et professionnelle. La médaille d'or départementale et régionale récompense ainsi deux ans de travail et d'efforts d'une jeune fille qui en veut.


Dorian Mazzer a préparé son CAP chez Racer Garage à Foulayronnes. Il a tout de suite été enthousiaste pour disputer le concours du MAF. Conscient de posséder un bon niveau, il ne pensait tout de même pas obtenir la médaille d’or. Il suit ainsi la trace d’Hugo Weens qui a fait son apprentissage dans le même garage.
Fort d’une bonne capacité d’adaptation aux différentes activités de son métier, il espère bien ramener le même titre que son prédécesseur. Pour le moment néanmoins, il est concentré sur les épreuves du CAP, indispensable sésame pour préparer sa mention complémentaire électricité l’année prochaine à Bayonne.

Ludovic Gaudet, un prof heureux
Toutes les actualités