CFA DES METIERS Dordogne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Alimentation Bois Ameublement Beauté Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Auto-moto-cycles Electricité & Systèmes Electroniques Numériques

Portrait d'apprenti - Quentin Escudero

[PORTRAIT D'APPRENTI]

Quentin Escudero est un ancien apprenti du CFA des Métiers à Boulazac. Et le moins que l'on puisse dire c'est que son parcours épate. A seulement 26 ans, ce jeune chef pâtissier a déjà une belle expérience dérrière lui.

Quentin Escudero, 26 ans, était hier sur le Salon PériProExpo pour encourager les jeunes apprentis pâtissiers qui s'affrontaient autour d'un concours de haut niveau : le montage de croq'en bouche sur le thème de Lascaux IV. Membre du jury, il revient sur son parcours depuis la fin de son apprentissage en BTM Pâtisserie au CFA des Métiers à Boulazac.

L'objectif de Quentin est très clair : avoir un niveau assez élevé pour prétendre monter à Paris dans les grandes maisons. Pour ça il choisit de consolider son expérience auprès de l'Association des Relais Desserts, qui rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française. C'est donc à Arcachon qu'il fait ses premières armes pendant 1 an et demi.

Le Président, Frédéric Cassel, lui propose de devenir le Chef Pâtissier d'une boutique et salon de thé à Casablanca, au Maroc. Il suit une formation de 7 mois à Fontainebleau, dans la Maison Mère, et à 22 ans il n'a pas moins d'une douzaine de pâtissiers sous ses ordres. Il y restera 2 ans et demi.

Une nouvelle opportunité le propulse à Séoul, en Corée du Sud, où il sera le chef pâtissier du café de la boutique Dior, qui s'est associée pour l'occasion au grand Pierre Hermé. Il y découvre une pâtisserie très haut de gamme et sur-mesure pour une clientèle VIP.

Il est aujourd'hui revenu en France, mais pas pour très longtemps puisqu'il repart à Tunis prochainement pour l'ouverture d'une boutique et salon de thé de l'association des Relais Desserts.

Et quand il reparle de son apprentissage, il confie que les débuts en pâtisserie ont été difficiles pour lui. Mais il s'est accroché pour atteindre un niveau d'excellence. Commis du chef pâtissier Julien Alvarez (champion du monde de pâtisserie en 2011) quand celui-ci était en BTM au CFA des Métiers à Boulazac, Quentin, qui est en CAP à ce moment là, est impressionné par la technique et le talent du jeune chef. C'est en partie ce qui va le motiver et le booster pour la suite, jusqu'à atteindre le niveau où il est maintenant !

#onformedeschampions

Portrait d'apprenti - Quentin Escudero
Toutes les actualités